đ| #FFF/#LFP - #Ligue1McDonalds - le debrief de la JournĂ©e 1
- Arbitrez Vous
- 19 août
- 4 min de lecture

PubliĂ© le 19/08/2025 - AprĂšs chaque journĂ©e de Ligue 1 McDonaldâs, la Direction de l'arbitrage de la FFF analyse certaines situations qui ont nĂ©cessitĂ© le recours Ă l'assistance vidĂ©o durant le week-end.
Pour le compte de la journĂ©e inaugurale en Ligue 1 McDonaldâs, la Direction de lâarbitrage a analysĂ© trois situations au cours de trois rencontres diffĂ©rentes. Et notamment celle du 3e but du LOSC contre Brest accordĂ© par ClĂ©ment Turpin aprĂšs lâaide de la GLT.
Stade Brestois 29 â LOSC Lille (66e)
Sur un corner exĂ©cutĂ© par lâĂ©quipe lilloise, le ballon est envoyĂ© directement dans la surface de rĂ©paration brestoise et le but est marquĂ© par le joueur lillois Mukau. Cependant, convaincu que le ballon a entiĂšrement quittĂ© l'aire de jeu par la ligne de but pendant sa trajectoire, lâarbitre assistant avait prĂ©alablement levĂ© son drapeau pour indiquer Ă l'arbitre la sortie du ballon. L'arbitre laisse l'action se poursuivre jusqu'Ă son terme et, aprĂšs que le ballon est entrĂ© dans le but, dĂ©cide d'intervenir pour refuser le but et reprendre le jeu par un coup de pied de but consĂ©cutif Ă la signalisation de l'arbitre assistant. L'arbitre vidĂ©o vĂ©rifie alors la situation et, Ă l'aide de la camĂ©ra GLT (Goal Line Technology), il prouve que le ballon n'a pas franchi entiĂšrement la ligne de but lors de l'exĂ©cution du corner.
Par consĂ©quent, il informe l'arbitre que la dĂ©cision prise sur le terrain est clairement erronĂ©e et que le but doit ĂȘtre accordĂ©. L'arbitre modifie finalement sa dĂ©cision et accorde le but pour l'Ă©quipe lilloise. En dĂ©pit des explications fournies par lâarbitre, le capitaine brestois dĂ©cide de dĂ©poser une rĂ©serve technique.
Analyse de la Direction de lâArbitrage
Les images utilisĂ©es par lâassistance vidĂ©o montrent clairement que le ballon nâest pas sorti des limites du terrain. Le ballon continue donc Ă ĂȘtre en jeu malgrĂ© la signalisation erronĂ©e de lâarbitre assistant. La Direction de lâArbitrage prĂ©cise que, en conformitĂ© avec la loi 5, seul l'arbitre peut dĂ©cider d'interrompre le jeu et que l'intervention d'un arbitre assistant Ă l'aide d'un drapeau, quel qu'en soit le motif, ne signifie aucunement l'arrĂȘt de la rencontre. Par ailleurs, en application du protocole d'assistance vidĂ©o Ă l'arbitrage, lâarbitre a justement permis Ă lâaction d'aller Ă son terme avant de signifier la sortie prĂ©sumĂ©e du ballon. C'est la raison pour laquelle le but a pu ĂȘtre finalement validĂ©, ce qui Ă©tait la dĂ©cision attendue.
Enfin, la Direction de lâArbitrage rappelle que, conformĂ©ment aux textes rĂ©glementaires, il appartient exclusivement Ă l'arbitre (et non au 4Ăšme officiel) de recevoir sur le terrain une rĂ©serve technique formulĂ©e par un capitaine, en prĂ©sence du capitaine adverse et de l'arbitre assistant le plus proche de la situation concernĂ©e.
Stade Rennais â Olympique de Marseille (28e)
Le joueur marseillais Murillo joue le ballon de son pied gauche lorsque le joueur rennais AĂŻt Boudlal se rend coupable d'une semelle sur la cheville de son adversaire. Lâarbitre ne perçoit pas cet impact et se concentre sur le duel qui a immĂ©diatement suivi entre le joueur marseillais Rowe et le joueur rennais Frankowski Ă proximitĂ© immĂ©diate de la ligne de touche. Il arrĂȘte le jeu et, aprĂšs plusieurs Ă©changes avec l'arbitre assistant, le 4Ăšme officiel et l'arbitre vidĂ©o, il dĂ©cide d'abord d'avertir par erreur le latĂ©ral polonais. Son attention est alors rapidement appelĂ©e par l'arbitre vidĂ©o sur la faute commise par le dĂ©fenseur AĂŻt Boudlal, considĂ©rĂ©e par l'arbitre vidĂ©o comme une faute grossiĂšre, c'est-Ă -dire sanctionnable d'un carton rouge direct. L'arbitre vidĂ©o invite donc l'arbitre Ă consulter les images en bord de terrain : ce dernier dĂ©cide finalement d'annuler le carton jaune attribuĂ© du premier joueur et d'exclure le jeune AĂŻt Boudlal pour avoir disputĂ© le ballon en mettant en danger l'intĂ©gritĂ© physique de son adversaire.
Analyse de la Direction de lâArbitrage
L'intervention dâAĂŻt Boudlal sur Murillo est rĂ©alisĂ©e avec intensitĂ© et force excessive au moyen d'une semelle qui vient directement impacter la face interne de la cheville de l'adversaire. Ce geste met clairement en danger l'intĂ©gritĂ© physique du Marseillais : il relĂšve donc d'une faute grossiĂšre au sens des Lois du jeu. L'assistance vidĂ©o a ainsi permis Ă l'arbitre de prendre les bonnes dĂ©cisions disciplinaires sur le terrain : annulation du carton jaune dĂ©livrĂ© initialement au Ă Frankowski et exclusion directe du jeune dĂ©fenseur.
Angers SCO â Paris FC (57e)
Alors que le joueur angevin Mouton vient de perdre le contrÎle du ballon à l'issue d'une conduite de balle prÚs du milieu du terrain, il percute les jambes du joueur parisien Kolodziejczak à l'aide d'un tacle particuliÚrement engagé, sans toucher le ballon. L'arbitre siffle immédiatement la faute et, considérant que celle-ci met en danger l'intégrité physique du joueur parisien, il décide d'exclure directement le fautif pour faute grossiÚre.
Analyse de la Direction de lâArbitrage
Le joueur angevin intervient dans les pieds du joueur parisien en effectuant un tacle lancĂ© et non-maĂźtrisĂ©, en retard par rapport au moment oĂč le ballon est jouĂ© par l'adversaire, avec la jambe droite tendue en avant entre les jambes de ce dernier et le genou gauche venant heurter directement au sol avec intensitĂ© le pied gauche de l'adversaire. Cette faute met clairement en danger l'intĂ©gritĂ© physique de l'adversaire. Lâarbitre a donc analysĂ© la situation avec pertinence et a pris la bonne dĂ©cision d'exclure le joueur fautif (Louis Mouton), sans nĂ©cessitĂ© d'intervention de l'assistance vidĂ©o.
Ăric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : FFF