đ| #FFF/#LFP - #Ligue1McDonalds - le debrief de la JournĂ©e 8
- Arbitrez Vous

- 22 oct.
- 2 min de lecture

AprĂšs chaque journĂ©e de Ligue 1 McDonaldâs, la Direction de l'arbitrage de la FFF analyse certaines situations qui ont nĂ©cessitĂ© le recours Ă l'assistance vidĂ©o durant le week-end.
OGC NICE / OLYMPIQUE LYONNAIS
51e minute : Ă l'intĂ©rieur de la surface de rĂ©paration niçoise, le joueur lyonnais n°16, en possession du ballon, efface un adversaire et tire en direction du but. Le dĂ©fenseur niçois n°24 se positionne dans la trajectoire du ballon et dĂ©vie celui-ci de la cuisse droite, puis du bras. Lâarbitre, bien positionnĂ©, intervient immĂ©diatement et accorde un penalty. Lâarbitre vidĂ©o vĂ©rifie la nature du contact et confirme la dĂ©cision prise sur le terrain.
Analyse de la Direction de lâarbitrage
Le contact entre le ballon et le bras du dĂ©fenseur est bien rĂ©prĂ©hensible au sens des Lois du jeu : mĂȘme si le coude est assez proche du corps, la position de l'avant-bras avec lequel le dĂ©fenseur dĂ©vie le ballon augmente artificiellement la surface couverte par son corps. Avec un bras dans cette position, le dĂ©fenseur prend le risque de toucher le ballon et d'ĂȘtre ainsi sanctionnĂ©. La Direction de lâarbitrage rappelle que le contact prĂ©alable du ballon avec la cuisse du dĂ©fenseur n'est pas un critĂšre qui figure dans la loi 12 et qui saurait, Ă lui seul, annuler la position sanctionnable du bras. Le pĂ©nalty Ă©tait bien la dĂ©cision attendue.
TOULOUSE FC / FC METZ
45e minute +2 : alors qu'une rentrĂ©e de touche est exĂ©cutĂ©e par l'Ă©quipe toulousaine en direction de son joueur n°23, le joueur messin n°38 intervient sur ce dernier Ă l'aide d'un tacle effectuĂ© les deux pieds dĂ©collĂ©s du sol. Il dĂ©vie dâabord le ballon de son pied droit, puis heurte la jambe droite de son adversaire. Lâarbitre intervient immĂ©diatement et adresse un carton rouge au fautif, estimant que le tacle a mis en danger l'intĂ©gritĂ© physique du joueur toulousain. Lâarbitre vidĂ©o analyse la situation et confirme la dĂ©cision disciplinaire.
Analyse de la Direction de lâarbitrage
Le tacle, rĂ©alisĂ© sans maĂźtrise, avec vitesse, les deux pieds dĂ©collĂ©s du sol et un impact sur le bas de la jambe du joueur toulousain, provoque clairement une mise en danger de l'intĂ©gritĂ© physique de ce dernier, par ailleurs presque statique. ConformĂ©ment Ă la loi 12, ce geste doit donc ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une faute grossiĂšre : la dĂ©cision dâexclure le fautif Ă©tait attendue.
Source : FFF




![FFF - NATIONAL - DĂSIGNATIONS ARBITRES - REFEREE APPOINTMENTS - JournĂ©e 13 - [07/11/2025] #NationalFFF #FFF](https://static.wixstatic.com/media/0101fd_01d5e13557c44674940f417250b10af2~mv2.png/v1/fill/w_333,h_250,fp_0.50_0.50,q_35,blur_30,enc_avif,quality_auto/0101fd_01d5e13557c44674940f417250b10af2~mv2.webp)
![FFF - NATIONAL - DĂSIGNATIONS ARBITRES - REFEREE APPOINTMENTS - JournĂ©e 13 - [07/11/2025] #NationalFFF #FFF](https://static.wixstatic.com/media/0101fd_01d5e13557c44674940f417250b10af2~mv2.png/v1/fill/w_237,h_178,fp_0.50_0.50,q_95,enc_avif,quality_auto/0101fd_01d5e13557c44674940f417250b10af2~mv2.webp)