top of page

🐓| #FFF/#LFP - #Ligue1McDonalds - le debrief de la JournĂ©e 5

  • Photo du rĂ©dacteur: Arbitrez Vous
    Arbitrez Vous
  • 24 sept.
  • 3 min de lecture
ree

AprĂšs chaque journĂ©e de Ligue 1 McDonald’s, la Direction de l'arbitrage de la FFF analyse certaines situations qui ont nĂ©cessitĂ© le recours Ă  l'assistance vidĂ©o durant le week-end.


FC NANTES / STADE RENNAIS FC

28e minute : depuis le cĂŽtĂ© droit de la surface de rĂ©paration adverse, le joueur rennais n° 9 adresse une passe au sol Ă  son partenaire en bonne position. Le dĂ©fenseur nantais n° 78 tente d’intercepter le ballon Ă  l'aide d'un tacle lancĂ©. Son bras droit, dĂ©collĂ© du corps et Ă©tendu au sol, entre alors en contact avec le ballon. L’arbitre dĂ©cide rapidement d'accorder un pĂ©nalty, considĂ©rant le contact sanctionnable. L’arbitre vidĂ©o vĂ©rifie la situation et confirme la dĂ©cision prise sur le terrain.



Analyse de la Direction de l’arbitrage

Cette situation s'analyse de façon similaire Ă  celle rencontrĂ©e lors du match Le Havre/Rennes de la 2e journĂ©e. En effet, au moment du contact avec le ballon, le bras du dĂ©fenseur, Ă  l'horizontale dans le prolongement de la hanche et de l'Ă©paule, ne peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un bras d'appui du geste du dĂ©fenseur. Il se trouve en effet dans une position qui augmente artificiellement la surface couverte par le corps du dĂ©fenseur, ce dernier prenant clairement le risque de toucher le ballon avec le bras, et ainsi d'ĂȘtre sanctionnĂ©. Par consĂ©quent, la dĂ©cision attendue d'accorder un pĂ©nalty a bien Ă©tĂ© prise par l'arbitre.



RC LENS / LOSC LILLE

53e minute : Ă  proximitĂ© de la ligne mĂ©diane, le ballon est rĂ©cupĂ©rĂ© par l’équipe lensoise consĂ©cutivement Ă  un contact entre le joueur lensois n° 2 et le joueur lillois n° 11, qui venait de contrĂŽler le ballon vers son propre but. L'attaque qui s'ensuit, menĂ©e par l'Ă©quipe lensoise, se conclut trĂšs rapidement par un but marquĂ© par cette derniĂšre. L’arbitre dĂ©cide d’accorder le but, considĂ©rant que le contact initial n'Ă©tait pas sanctionnable. L’arbitre vidĂ©o analyse la situation depuis le dĂ©but de la phase offensive et prĂ©conise Ă  l'arbitre un visionnage de l'action en bord de terrain, en raison d'une faute prĂ©sumĂ©e commise par le joueur lensois sur le pied gauche de l'adversaire. Face aux images, l'arbitre dĂ©cide de maintenir sa dĂ©cision, dans la mesure oĂč il estime que le joueur lillois Ă©tait « dĂ©jĂ  en train de tomber ».



Analyse de la Direction de l’arbitrage

MĂȘme s'il est rĂ©alisĂ© par imprudence, le contact du pied gauche du joueur lensois sur le talon gauche du joueur lillois, entraĂźnant le dĂ©chaussage de ce dernier, impacte la capacitĂ© de celui-ci Ă  poursuivre normalement le duel pour la maĂźtrise du ballon. Il s’agit donc d’une faute sanctionnable et l’envoi des images en bord de terrain Ă©tait bien attendu pour corriger la dĂ©cision initiale.



AJ AUXERRE / TOULOUSE FC

74e minute : Ă  l’intĂ©rieur de la surface de rĂ©paration toulousaine, l’attaquant auxerrois n° 10 tente de dribbler le dĂ©fenseur toulousain n° 4 et se retrouve au sol. L’arbitre dĂ©cide d'accorder un pĂ©nalty, considĂ©rant qu'il y avait « un contact sur le bas du corps » et que l'attaquant Ă©tait « devant ». L’arbitre vidĂ©o vĂ©rifie la nature du contact et recommande un visionnage en bord de terrain pour modifier la dĂ©cision. AprĂšs avoir pris connaissance des images, l'arbitre revient sur sa dĂ©cision : il annule le pĂ©nalty et reprend finalement le jeu par une balle Ă  terre.



Analyse de la Direction de l’arbitrage

Le comportement du dĂ©fenseur ne prĂ©sente aucune caractĂ©ristique sanctionnable au regard des lois du jeu. C'est effectivement davantage le geste de l'attaquant, qui Ă©carte dĂ©libĂ©rĂ©ment la jambe droite dans la course du dĂ©fenseur, qui est Ă  l'origine de la chute de celui-ci. La bonne dĂ©cision a donc finalement Ă©tĂ© prise grĂące Ă  l'intervention de l’assistance vidĂ©o.


Source : FFF

À la une

bottom of page