top of page

ESPAGNE : Les arbitres espagnols sous la menace des observations par l'IA....

  • Photo du rédacteur: Arbitrez Vous
    Arbitrez Vous
  • 10 août
  • 2 min de lecture
ree

Publié le 10/08/2025 : La saison à venir, qui débutera dans seulement 11 jours, apportera une avancée technologique majeure qui marque une rupture avec les années précédentes.


L'innovation clé réside dans l'introduction de l'intelligence artificielle (IA) dans l'évaluation des performances des arbitres en première et deuxième division. Ce système d'IA jouera un rôle dans les affectations hebdomadaires des arbitres ainsi que dans leur classement final pour les décisions de promotion et de relégation.


Selon les informations obtenues par Mundo Deportivo, le nouveau Comité technique des arbitres (CTA), présidé par Fran Soto, a déjà informé les arbitres, les arbitres assistants et les autres officiels de ce changement lors du stage de pré-saison qui a débuté il y a sept jours à Las Caldas, dans les Asturies. Le message a également été transmis aux observateurs de match – les officiels traditionnellement chargés d'évaluer les performances des arbitres – lors d'une réunion dédiée en amont de la nouvelle saison. Dans un premier temps, l'IA contribuera à hauteur de 30 % à l'évaluation globale des performances des arbitres, en se concentrant particulièrement sur deux domaines clés : les fautes et les cartons jaunes. Il reste à voir si ce pourcentage restera fixe ou augmentera au fil de la saison. La CTA, la RFEF et LaLiga ont créé un comité d'experts pour superviser la mise en œuvre de l'IA dans l'arbitrage cette saison. Ces experts auront un rôle consultatif, car ils ne disposent pas du droit de vote en vertu du nouveau règlement d'arbitrage. Comme l'a déjà rapporté Mundo Deportivo, l'entraîneur José Ángel « Cuco » Ziganda a rejoint ce comité, qui comprend également le FC Séville en tant que représentant du club, l'ancien joueur Álvaro Negredo et trois anciens arbitres : Gregorio Bernabé, José Luis Lesma et Marcos Álvarez. Ce comité finalisé travaillera en collaboration avec LaLiga et la Commission technique de la CTA grâce aux outils d'intelligence artificielle de LaLiga. Ensemble, ils seront chargés de définir les critères et paramètres d'évaluation des performances des arbitres, en lien avec les rapports des délégués de match. Bien que le comité n'ait pas encore tenu sa première réunion officielle, il commencera ses travaux avec la contribution de l'IA qui représentera 30 % de l'évaluation globale des arbitres.


Voilà qui pose de grandes questions sur l'avenir de l'humain dans le football moderne et de la place réservée à l'assistance informatique dans les prochaines années.


Éric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS

Source : Mundo Deportivo

À la une

bottom of page