#AlerteAgressionArbitre - MEXIQUE : L'arbitre Internationale Katia GARCIA victime de menaces de mort...
- Arbitrez Vous
- 10 août
- 3 min de lecture

Publié le 10/08/2025 : L'arbitre mexicaine de la FIFA, Garcia, a reçu des menaces de mort après un match de la Coupe des ligues.
La FIFA et la CONCACAF font partie des organisations qui ont adressé des messages de soutien à Katia Itzel Garcia après que celle-ci ai reçu des menaces de mort cette semaine. Garcia a été victime de harcèlement après le match de Leagues Cup de la semaine dernière entre Monterrey et le FC Cincinnati, qui s'est soldé par une victoire 3-2 de l'équipe de MLS. Le match a été marqué par un hors-jeu controversé, qui a finalement conduit à un but de Cincinnati après une vérification de la VAR. Dans les jours qui ont suivi le match, l'arbitre de 32 ans a partagé publiquement des messages reçus d'un supporter. Dans ces messages, le supporter menaçait de tuer Garcia et toute sa famille. Garcia a partagé ces messages sur Instagram, déclenchant une vague de soutien d'organisations du monde entier. Dans sa publication sur les réseaux sociaux, Garcia a révélé des messages reçus sur Instagram, ainsi : « Tu vas mourir… C'est nous qui dirigeons le Mexique, alors ne te cache pas trop… Il n'y a pas de date qui ne soit tenue, pas de parole qui ne soit tenue. » Un autre message disait : « Nous allons tuer toute ta famille. » Garcia a réagi par un message sur sa story Instagram. « Au Mexique, un pays où 10 femmes et 91 personnes sont assassinées chaque jour (hommes et femmes), nous ne pouvons pas banaliser la violence », a-t-elle déclaré. « Je rejette catégoriquement la violence, quel que soit l'espace ! »

Dans les jours qui ont suivi l'incident, Katia Itzel Garcia a reçu un soutien fort de la FIFA, de la CONCACAF, de la Fédération mexicaine de football (FMF) et de son club de championnat national, Monterrey. Chaque organisation a condamné les menaces proférées à son encontre et réaffirmé son engagement à protéger les arbitres et à lutter contre la violence dans le sport. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a publié une déclaration soulignant l'importance du respect des arbitres. « Sans arbitres, il n'y a pas de football ; nous devons donc les protéger et respecter leur rôle dans notre sport », a déclaré Infantino lundi. « Dans le football et dans la société, il n'y a pas de place pour les abus, la discrimination ou la violence, quelle qu'elle soit. À la FIFA, nous sommes solidaires de la Federación Mexicana de Fútbol et de la CONCACAF pour condamner les actes de ceux qui profèrent ces menaces inacceptables. Nous offrons notre soutien inconditionnel afin que les responsables répondent de leurs actes. » Monterrey a également dénoncé publiquement ces menaces et appelé à un changement culturel plus large. « Les agressions, telles que celles récemment dénoncées par l'arbitre mexicaine Katia Itzel Garcia, ainsi que toute autre forme de violence, sont inadmissibles et nous devons tous les rendre visibles, les dénoncer, les rejeter et éviter de les banaliser », a déclaré le club. La FMF a fait écho à ces sentiments dans une déclaration officielle de soutien. « La Fédération mexicaine de football (FMF), par l'intermédiaire de sa commission d'arbitrage, condamne fermement les actes d'intimidation et les menaces dirigés contre l'arbitre de la FIFA Katia Itzel Garcia, et exprime son plein soutien aux déclarations et expressions publiques qu'elle a faites », a déclaré la fédération. « La Fédération conseillera et accompagnera Garcia dans le processus de plainte auprès des autorités compétentes. De même, la FMF est en communication permanente avec la CONCACAF ainsi qu'avec le comité d'organisation de la Coupe des Ligues, dans le seul but de garantir l'intégrité et la sécurité de Garcia et de tous les arbitres du tournoi. »
Éric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : Yahoo