top of page

ALERTE AGRESSION ARBITRE - DISTRICT HAUTE-MARNE - SÉNIORS MASCULINS - DÉPARTEMENTAL 2

  • Photo du rédacteur: Arbitrez Vous
    Arbitrez Vous
  • 23 sept.
  • 2 min de lecture
ree

Lors de la rencontre de Départemental 2 du dimanche 21 septembre dernier opposant l'A.S. CHAMOUILLEY/ROCHES-SUR-MARNE au F. C. DES CHEMINOTS SPORTIFS BRAGARD, l'arbitre de la rencontre a du arrêté définitivement le match suite à des menaces de la part des supporters.


Tout commence à la 39' minute, où l'arbitre inflige un carton blanc au gardien de but de l'équipe visiteuse. Celui -ci profère alors des injures à l'encontre de l'officiel en le traitant de "Fils de Pute". L'arbitre décide logiquement de l'exclure.


On passe ensuite à la 65' minute, où les supporters de l'équipe visiteuse se font de plus en plus menaçant à l'endroit de l'arbitre, et profèrent des menaces à son encontre. Jugeant que la coupe est pleine; l'arbitre décide alors de mettre un terme définitif à la rencontre.


La rencontre qui avait été jugée à risque par le District était actée, puisqu'en plus de la présence d'un délégué officiel, l'arbitre portait une caméra dans la cadre du plan anti-violence mis en place par la FFF. On notera également la présence permanente de la gendarmerie lors du match.


Suite à ces actes inacceptables et en plein accord avec l'UNAF HAUTE-MARNE, le District a émis un Communiqué cinglant :


"Le District Haute-Marne de football dénonce avec la plus grande fermeté les faits survenus ce dimanche lors de la rencontre de D2 entre Chamouilley et le FCCS Bragards : une tentative de coup et des menaces proférées à l’encontre de l’arbitre.

Ces comportements inadmissibles et intolérables n’ont aucune place sur un terrain de football. Ils portent atteinte à l’intégrité de l’arbitre, aux valeurs du sport et au respect des règles de vie en société.

𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝗼𝗶

L’arbitre est détenteur d’une mission de service public. Toute violence, menace ou outrage à son encontre constitue une infraction grave, passible de sanctions pénales lourdes : amendes et peines d’emprisonnement aggravées.

"𝗧𝗼𝗹𝗲́𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝘇𝗲́𝗿𝗼" !

Le District dispose de tous les outils pour agir immédiatement :

▪️Une caméra embarquée, installée sur ce match, a filmé les faits. Les images seront exploitées par la commission de discipline, qui statuera avec la plus grande fermeté ;

▪️Un lien direct avec Monsieur le Procureur de la République dans le cadre de la convention de lutte contre les violences garantit une réponse pénale rapide et exemplaire, s’il le juge.

Le District fera usage de tous ces moyens. La réponse sera forte, sportive comme judiciaire.

Nous apportons notre soutien total à l’arbitre concerné. Joueur, entraineur, spectateur, dirigeant, chacun doit bien le comprendre : tout acte de violence contre un officiel a des conséquences immédiates, lourdes et inéluctables."


Souhaitons une fois de plus que les écrits soient suivis par des actes forts, et que les coupables reçoivent la juste peine du à leur inqualifiable conduite.


Éric WIROTIUS-BELLEC

ARBITREZ-VOUS

À la une

bottom of page